Loin d’être un fardeau ou une contrainte, le patrimoine architectural est une richesse inestimable et représente les trésors de notre pays. Il permet également de véhiculer l’image de la France à travers le monde. Le patrimoine ancien est donc une réelle valeur ajoutée et est, depuis plusieurs années maintenant, au centre des préoccupations des collectivités territoriales françaises quant à leur avenir. Il est en effet question d’assurer sa protection, sa restauration et sa valorisation. Et la rénovation de patrimoine historique dans tout cela ? Quelles sont les procédures pour rénover un bâtiment classé Monument Historique ? Retrouvez ci-dessous quelques éléments de réponses avec votre partenaire Laure DE RAEVE, architecte du Patrimoine en Saône-et-Loire.
Les travaux qui nécessitent des autorisations particulières
Pour entreprendre la rénovation d’un bien ancien, qui plus est classé Monument Historique, les règles sont particulièrement strictes. Il vaut mieux faire appel à un spécialiste dans le domaine. L’inscription ou le classement Monument historique confère au bâtiment un statut qui exige des restrictions propres pour la rénovation.
- les affouillements, déboisements, défrichages, dessouchages sur un terrain classé,
- les travaux de consolidation, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’assainissement, de ravalement des bâtiments,
- la mise en place d’installations temporaires d’une surface supérieure à 20 m² et d’une durée supérieure à 1 mois sur un terrain classé,
- les travaux sur les parties intérieures classées des édifices : changement des volumes ou des distributions horizontales ou verticales, modification, rénovation, restitution ou création d’éléments de seconde œuvre ou de décors, sols, menuiseries, peintures murales, badigeons, vitraux ou sculptures …
Les travaux pour rénover un bâtiment Monument Historique classé
La réhabilitation du bien doit se faire sous la surveillance et par le biais d’un Architecte du Patrimoine. Aucune modification d’un bâtiment classé ne peut être faite sans l’autorisation du ministre chargé de la culture auquel vous avez soumis une demande spécifique ainsi que celui du ministère du budget si l’immeuble est mis en copropriété. Il est également nécessaire de respecter les prescriptions de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). D’autres autorisations sont également à prévoir au besoin. Il est donc plus que recommandé de confier cette mission à un architecte spécialisé dans la rénovation de patrimoine.